un tour de France à pied en plusieurs étapes,mon blog de rando sur les sentiers français

28 août 2011

changement d'adresse du blog

Voici l'adresse de mon nouveau blog pour suivre la suite du voyage:

japhyrider67@canalblog.com

9 juin 2011

parcours

carte tour france

CLIQUER POUR AGRANDIR

7 juin 2011

Matériel

J'ai mis en ligne une liste de materiel pour que les gens puissent avoir une idée du materiel que j'utilise.

J'invite les visiteurs qui souhaitent allégés leur sacs à dos à visiter le site www.randonner-leger.org

Quelques précisions sur mon matériel :

-Les sacs etanches de 20L et 8L sont mis à l'interieur du sac de 30L pour proteger les affaires de la pluie (20L pour les vetements et le materiel de camping.Le 8L pour la nourriture).

-La tente est une terra nova laser competition avec seulement le double toit.(la tente interieure est à la maison pour un gain de poids,de volume dans le sac à dos.)

-Le sac de couchage valandre mirage est fantastique et le matelas therma-rest neo air est fabuleux aussi.

-Pour le reste c'est du grand classique.

La quantité d'eau, de nourriture et de gaz est variable. La moyenne est 2L d'eau et un peu moins de deux kilos de nourritures.Mais dans de rares cas il m'arrive de porter 3L d'eau.Le plus souvent j'ai 2L d'eau et un kilo de nourriture.Mon autonomie ne depasse jamais 3 jours car en France les villages sur les sentiers de grande randonnée sont nombreux.Maximum 3 jours sans village.

ARTICLE MASSE (G)
sac decathlon arpenaz 30L 520
sacs étanches sea or summit dry bag 20L + 8L (à l'intérieur du sac à dos) 80
tente terra nova laser compétition sans tente intérieure ( double toit 300g + polycree tapis de sol 46g + housse de rangement 20g + sardines 24g +arceau 120 ) 510
sac de couchage Valandre mirage zip 35cm taille M + housse 680
matelas therma-rest neo air regular + housse 410
TOTAL PORTAGE ET COUCHAGE 2200
T shirt en soie terramar manche longue taille L 110g + short go sport 150g + debardeur synthetique UMBRO 150g 410
Veste Imperméable haglofs ozo taille L 180 g + pantalon impermable decathlon forclaz 50 220g 400
Gilet en duvet antza de triple zero sans poches taille M 200g+ polaire decathlon forclaz 50 taille L 300g 500
gants polaires nike 50
boxer dim microfibre x 2 80g + chaussettes x socks run 40g + chaussettes de montagne 100g 220
TOTAL VETEMENTS 1580
réchaud au gaz MSR superfly 130
Popote evernew pasta pot en titane 700 ml 95g + spork en titane vargo 15g + bol bolino 20g 130
Briquet mini bic X2 20g + bouteille 2X evian 1,5L 70g 90
TOTAL CUISINE 350
Pharmacie + hygiène (serviette + brosse a dents +savon + compeed +desinfectant +tire tique creme solaire+boule quies + PQ+ziploc+pince a épiler) 250
Divers ( papiers 60g + mouchoir 10g +moustiquaire de tête 20g + eponge 10g+ chargeur telephone 50g) 150
TOTAL DIVERS 400

boxer dim microfibre 50g + chaussettes x socks run 40g 90
t shirt synthetique umbro 200
pantalon convertible en short columbia 350
casquette adidas + montre altimètre WTK3 la crosse technology + carte 1/100000 decoupe 250
telephone sony W995 150

TOTAL SUR MOI 1740

adresse E-mail

Mon adresse E-mail est jimy67@live.fr

N'hesitez pas à me contacter pour toutes questions ou commentaires

J27 : 04JUIN 2011

J 27 : je me leve à 6h et repart après avoir saluer sebastion et son ami.Les autres dorment encore.Je marche ensuite dans la boue jusqu'à l'emeindra puis jusqu'au petit village de sappey.De la je grimpe jusqu'au fort de Saint eynard par un sentier de crete dont on est censé voir grenoble et les glaciers de Belledonne.Malheuresement le brouillard est dense.Une ou deux fois il se dissipe mais ca ne dure que 5 minutes.Apres la visite du fort je fais la descente sur Grenoble par le col de vence.Arrivée à grenoble je decide de faire un break et achete un aller-retour Grenoble-strasbourg. Je souhaite voir mes proches et me reposer avant d'attaquer le vercors, l'ardeche et les cevennes.Je reviendrai dans une semaine frais et d'attaque pour la suite de mes aventures..Cette traversée de la charteuse était si belle.Ces falaises abruptes sont impressionnantes.7 Heures de marche

Ces 27 jours de randonnée m'ont beaucoup apporté, de la joie, des doutes, des peines, du bohneur..J'en sort grandi de nombreuses rencontres, de paysages divers et variés,7 departements visités, des centaines de kilometres parcourus, et j'ai hate d'attaquer le vercors.A bientot pour de nouvelles aventures

DSC00803       DSC00812

J26 : 03 JUIN 2011

J 26 : C'est reparti pour cette traversée de la Chartreuse.Après le petit dejeuner je me met en quete de ravitaillement et surtout d'une cartouche de gaz.je me rend donc à epernay mais ne trouve pas de cartouche puis je fais du stop jusqu'à saint pierre d'entremont (5kilometres). La je fais le plein de nourriture et de gaz.Puis c'est parti pour 900 metres de denivelé positif par le magnifique cirque de saint meme.J'arrive enfin à l'habert de la dame où je casse la croute.De là j'arrive dans la vallée de marcieu et à l'aup du seuil, une beauté à l'etat pur, un melange de roches, d'arbres et d'alpages, un plaisir pour les yeux.Je rencontre un couple de vosgiens avant le col de bellefont, on fait la suite ensemble.Je dois dire que madame allez beaucoup plus vite que nous, elle avait mangé du lion.Puis on arrive sur le trou du glaz, une magnifique grotte où il faisait un froid siberien (Il parait qu'elle fait 50 km..)Il y avait des passages techniques entre des parois ou des descentes avec cables, j'ai adoré..Arrivé au col de l'ayes on voit nettement les glaciers de belledonne, merveilleux...je laisse les deux compagnons au col du coq puis continue 500 metres et je rencontre sebastien et son ami.Je decide de poser ma tente à coté de la leurs..Finalement ca se transforme en camping municipal en pleine nature : 9 tentes, 2 vans equipés...Sebasien me fait gouter de la liqueur de chartreuse j'adore.Attention ami randonneur toutes les cabanes (chalet de l'alpe,habert de la dame,aup du seuil,bellefond,col du coq,emeindra) sont toutes fermées.Seul celle de l'alpette et de l'habert de chamechaude sont ouvertes à ma connaissance.Mais par contre il ya de l'eau à l'alpette, à l'habert de la dame, à l'aup du seuil,à bellefont, au coq bref partout... 8H de marche

DSC00767  DSC00781  DSC00741

DSC00794      DSC00764

J24 : 01JUIN 2011 et J25 : 02 JUIN 2011

J24 : je me couche avec de la pluie et je me reveille avec 30 bons centimetres de neige. J'ouvre la porte de l'abri et je suis comme choqué. Au debut je suis angoissé puis je me dis qu'il faut pas s'affoler.Je fais le point : j'ai de l'eau à 200 metres, de la nourriture pour 2 jours,un poele,du bois,bref toutes les commodités necessaires.je decide donc de rester dans la cabane car il neigera jusqu'à 1h de l'après-midi.J'ai plus d'eau il faut que j'aille à la fontaine sous une tempete de neige.C'est une mission on voit rien.finalement apres pas mal de zigzag jarrive à la fontaine et je fais le plein d'eau puis retourne dans l'abri.. je suis content d'etre dans l'abri..le poele est allumé, je suis au sec..l'apres midi je reste dans mon duvet à ecouter la radio (rolland garros) et de temps en temps je remet du bois.Le soir je fais à manger,ecoute de la musique puis me couche et m'endors tres vite.Soudain à une heure la porte s'ouvre et un groupe de 5 randonneurs arrivent, ils sont montés depuis la plagne à une heure de marche à la frontale dans la neige.Courageux.Ils sont gentils et se couchent rapidement.Je me rendort tres vite.

DSC00714          DSC00723

J25 : la neige a bien fondu à la cabane de l'alpette ,il reste juste 5 ou 10 centimetres à 1500 mètres.je décide de redescendre avec les 5 autres qui ont dormis à la cabane à la plagne.A 10 heures ont se met en route et tres vite la neige disparait dans la descente.apres une petite heure on arrive dans le petit village de 20 habitants.Je decide de dormir ici pour faire des provisions le lendemain car aujourdhui c'est férié.De plus le brouillard est tres epais et de toute facon on voit rien.La journee de marche par beau temps devait etre fantastique, donc j'attend que ça se decouvre.Il y a un col raide à franchir le col de bellefond et je pense qu'il y a encore de la neige.Pour toute ces raisons je decide donc d'attendre demain pour repartir.Je suis en chaussures de trail, la pluie ca va mais la neige me gèle les pieds.Je dors donc au gite de la plagne(la ferme de l'ours).Je discute avec le gerant de la ferme super sympa ainsi qu'avec deux motards parisiens et un couple de chambery.bonne ambiance.1H de marche.

DSC00729    DSC00726

J23 : 31 MAI 2011

J23 : Hier j'ai offert du café et le petit dejeuner et me voila recompensé par la rencontre de ce couple fantastique.Je pense que la gentilesse entraine la gentilesse, l'amour entraine l'amour et la haine engendre de la haine.Plus que le gite et le couvert ils m'ont offert de la sympathie de l'amour,et ça c'est beau.Ils resteront à jamais dans un coin de ma tete et mon coeur.Apres le petit dejeuner jean charles et moi partons rejoindre francois un ami de jean.Puis on prend tous ensemble la direction du col du granier et de tencovaz.Petit village au pied de l'imposante falaise du granier,sommet mythique pour l'escalade.J'ai raté une journée de marche mais ce fut avec plaisir car la randonnée d'aujourdhui à trois fut merveilleuse.J'entame la traversée de la Chartreuse.c'est avec plaisir que j'attaque les alpes.La montée par tencovaz est tres raide il faut meme mettre les mains pas loin du sommet.ca me derange pas, c'était plutot pas mal.On voit des bouquetins, juste le temps de sortir les appareils photos et ils nous balancent des pierres..On arrive au sommet du granier et on fait la photo de famille.le brouillard cache un peu la vue dommage..Puis on dejeune pas loin du sommet à l'abri du vent.Je quitte jean charles avec regret et le remercie du fond du coeur pour tout....Il va chercher la voiture et va la monter à la plagne pendant ce temps moi et francois descendons le granier par le pas des barres sous un petit crachin.Descente assez technique avec cables et une echelle.De plus les rochers etaient tres glissant.On arrive enfin au col de l'alpette (j'ai pas trop aimé cette descente ,elle etait un peu casse-queule à cause des rochers glissants.) et à la cabane de l'alpette sous la pluie.Moi je dors ici et francois descend à la plagne (à une heure de marche) pour rejoindre jean-charles et la voiture.La cabane est salutaire car la pluie ne cesse de tomber.4heures de marche

DSC00699  DSC00697  DSC00700

J22 : 30 MAI 2011

J 22 : je part le lendemain matin à la boulangerie acheter des croissants et des chaussons aux pommes.Rapidement le chemin remonte et je croise immediatement à la sortie de la ville ursula et hottmar, les 2 pelerins d'hier. On decide de faire route ensemble cette fois-ci.On monte à flanc de collines jusqu'à 900 mètres d'altitude.Le sentier permet de voir la vallée du rhone, je trouve ça tres beau.La rando avec deux germanophones permet de perfectionner mon allemand.je m'en sort plutot pas mal,j'arrive à discuter relativement bien.Sur le chemin ,nous nous arretons en foret à un abri pour casser la croute,ils m'offrent une soupe et du fromage.puis nos chemin se quitte à saint maurice de rotherens où le gr9 et saint jacques se quittent.On s'arrete à l'auberge du chamois, super accueil, gateau offert, à conseiller..J'offre le café à mes amis et puis je remercie ursula et hottmar de leur sympathie et leur gentillesse.Je continue jusqu'à Dullin ou je demande à la mairie où je peux loger.La dame de l'accueil me dit qu'elle me conduit au camping du lac d'aiguebellette dans une heure à la fin de son service..Super sympa.Puis une heure passe et son mari qui se trouve etre le maire arrive.Il m'invite de suite pour le gite et le couvert.De plus le lendemain il avait prevu une randonnee au mont granier,endroit où le gr9 passe juste a coté..J'accepte avec plaisir.Nous allons donc chez lui pour diner, il me montre des photos de ses rando dans les alpes,je suis aux anges.Je les remercie du fond du coeur pour cette acceuil.Vraiment il y a des personnes fantastiques.Patricia va à la gym et jean charles va au conseil municipal, il me laisse la maison et me font confiance.Pendant ce temps je fais la vaiselle et passe un coup d'eponge.Je m'endors tot avec le sourire.7heure de marche

DSC00676   DSC00681

J20 et J21 : 28 et 29MAI 2011

J20 : Journée de repos culoz

J21 : Le démarrage est dur après la journée de repos, mais elle a fait du bien.Il faut reprendre le rythme.Je traverse le rhone par un pont à la sortie de culoz,qui me permet d'entrer dans le departement de la savoie.Sixième departement de mon voyage.Je longe les berges du rhone, magnifique sous un ciel bleu.je rencontre trois pelerins car le GR9 est commmun avec le chemin de compostelle.2 suissesses et un allemand tous tres sympa.une des 2 suissesses me racontent qu'elle dort dans un hebergement jaquaire reservé aux pelerins. Le principe est que le pelerin paye ce qui souhaite.J'aime ce concept.J'arrive à chanaz je m'arrete dans un moulin qui fait de l'huile de noix.Je vois la pierre de 300 kilos qui broye les noix artisanalement.Puis rapidement le chemin prend de l'altitude pour monter dans les vignes de l'avant pays savoyard. La chaleur est torride dans les vignes.Je m'endors a Jongieux sous un arbre..Puis je repart sur le sentier qui redescend le long du rhone et longe celui-ci dans les sous bois.J'arrive au camping de culoz au bord du rhone où le gerant hyper sympa me propose sa yourte.J'avais jamais vu une yourte mongole de près et finalement je decide d'y dormir.C'est le grand luxe, un plancher, des chaises, des tables, des lits, j'adore j'en veux une plus tard.C'est fantastique c'est comme une tente mais avec le confort d'une petite maison.6heure de marche.